Nouvelle formation

Objectifs

Internet, est incontournable… Pour communiquer, travailler, consommer : la Toile s’invite dans nos maisons pour de nombreux actes de notre quotidien.

Avant sa consécration, Internet a connu une vie mouvementée, des évènements qui ont impacté à l’échelle internationale.

Cette formation retrace l’histoire de l’Internet : pourquoi tous ces changements sur la Toile ? Comment sont-ils intervenus pour finalement mener au Web ?

Afin d’enrichir votre culture internet, nous aborderons aussi termes techniques et économiques de l’environnement web.

Pour qui?

- Toute personne souhaitant apprendre l'histoire de l'Internet, de sa création à de nos jours.
- Toute personne souhaitant avoir une culture Web renforcée.
- Professionnels du Web.
ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

Partie 1 – Les débuts à huis clos de l’Internet :

Avant de devenir la Toile que nous connaissons tous, Internet était un petit amas de fils pas très coordonnés. L’Internet des années 1960 n’avait rien à avoir avec notre web 2.0.

Aussi, dans cette première partie, il sera question d’évoquer l’évolution d’Internet, de comprendre le contexte historique et technologique qui l’a bercé. Nous nous pencherons sur les réseaux informatiques et appréhenderons leurs origines. D’une connexion accessible seulement à des cercles d’initiés, nous verrons comment l’ouverture s’est faite auprès du grand public.

Partie 2 – Petit à petit, Internet tisse sa toile…

Dans ce module, vous saurez tout sur le Web ! Les dates clés, les innovations, les personnes qui ont contribué à rendre Internet accessible à l’échelle mondiale via le « web ». Vous prendrez conscience que les expressions « Internet » et « Web » se ressemblent dans l’esprit des gens. Pourtant, ces deux termes ne veulent pas tout à fait dire la même chose.

De l’architecture archaïque des pages HTML aux nouvelles technologies, nous explorerons le web sous toutes ses coutures pour comprendre d’où il vient et vers où il se dirige.

Partie 3 – Le Web 1.0 :

Ce troisième module a pour ambition d’apprendre aux stagiaires comment le web fonctionnait à ses débuts, notamment lors de son ouverture au grand public.

Il sera question de l’Internet pendant les années 1995 à 2005. Nous nous arrêterons sur la première génération de sites web et découvrirons l’ambiance euphorique qui régnait alors dans l’économie. Nous nous pencherons également sur les premiers services en ligne et sur les autorités régulatrices créées pour administrer la Toile.

Partie 4 - Le Web nouvelle génération : place à la participation et aux échanges 2.0 :

Cette dernière partie traite du web des années 2000. Nous y étudierons de près l’Internet moderne, celui qui a su convaincre les foules de son utilité. Nous verrons comment toute la nouvelle génération de services web a réussi à créer une interactivité pour faciliter les échanges de contenus multimédia entre internautes.

Nous découvrirons au travers de ce module les premiers blogs et le début des réseaux sociaux et, au travers de notions et dates-clés, nous aboutirons à la réalité virtuelle actuelle. Tout ceci est nécessaire pour comprendre les usages que nous faisons d’Internet couramment.

À la fin de la journée, une attestation de fin de formation viendra valider votre participation ; vous recevrez un manuel pédagogique rédigé par votre formateur, manuel qu’il vous offrira pour vous rappeler les points fondamentaux du stage.

Prérequis

– Pas de prérequis spécifiques.
– N’avoir aucune connaissance (ou très peu) en Community Management.
– N’avoir aucune connaissance (ou très peu) en Social Media Marketing.

Dates

Formateurs

Calvïn Gentil : Community Manager entrepreneur, formateur déclaré et soumis au contrôle pédagogique de l’État.

Calvïn Gentil, jeune homme dynamique plein de ressources ! Un businessman qui trace sa route et enchaîne les succès sur son passage. Comme quoi, on peut être jeune et avoir la tête bien sur les épaules !

Actuellement responsable d’exploitation d’une agence de Community Management et Social Media Marketing (Vioupic), située à Paris.

Calvïn parcours régulièrement la France à la recherche de nouveaux collaborateurs, de nouvelles expériences professionnelles.

Divers

Moyen pédagogique
Le formateur recommande à ses stagiaires d'avoir un ordinateur portable (facultatif) lors des trois journées de formation.
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
À la fin de cette formation bien riche, vous recevez une attestation de fin de formation ainsi qu’un fascicule pédagogique reprenant les différents points de ce stage, un document rédigé par votre formateur.
Participants
Jusqu'à 12 personnes.