Nouvelle formation

Objectifs

  • Compréhension orale : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’apprenant de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail) ; saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
  • Compréhension écrite : lire des textes courts très simples ; trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires ; comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Expression orale : communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers ; avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, l’apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation ; utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples sa famille et d’autres
    gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente.
  • Expression écrite : écrire des notes et messages simples et courts ; écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Pour qui?

Toute personne d’origine étrangère validant les pré-requis mentionnés dans ce programme et souhaitant progresser en langue française

Les plus

  • De petits groupes de niveau homogène permettant un suivi individuel et personnalisé et de qualité
  • Des activités pratiques, concrètes et directement opérationnelles après la formation
  • Une méthode suivant les méthodes européennes de l’enseignement des langues
ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversRépartition du volume de travail

Programme

  • Grammaire et conjugaison :
    • leçons et exercices travaillés de façon appliquée et concrète
  • Compréhension écrite : Travail sur des documents authentiques et pratiques de la vie quotidienne
    • Les apprenants devront : comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail ; comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé.
  • Compréhension orale : Travail à partir documents audios ou vidéos
    • Les apprenants pourront : identifier le sujet d’une discussion si l’échange est mené lentement et si l’on articule clairement ; saisir le point essentiel d’une annonce ou d’un message bref, simple et clair ; comprendre des indications simples relatives à la façon d’aller d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun.
  • Production écrite : Exercices liés à la vie quotidienne 
    • Les apprenants devront : écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats ; écrire une lettre personnelle très simple pour exprimer remerciements ou excuses.
  • Communication, production orale : Mises en situations pratiques, simulations, entraînement pour mieux aborder des situation courantes.
    • Les apprenants devront : utiliser des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité ; utiliser des structures simples correctement ; se faire comprendre dans une brève intervention ; répondre à des questions et réagir à des déclarations simples ; relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que «et », «mais» et «parce que».

Prérequis

L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions ; peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Dates

Formateurs

Mélanie Panaye
Formée à la didactique des langues et du français langue étrangère à l’Université de Provence, exerçant depuis 2007 à la fois dans la domaine social, linguistique et professionnel.

Divers

Moyen pédagogique
Cette formation est conçue de façon à mettre les apprenants en situation la plus réelle et concrète possible. Nous travaillerons toutes les compétences sollicitées dans la pratique d’une langue : la compréhension orale et écrite, et la production orale et écrite.
Nous utiliserons donc des supports écrits, audios, éventuellement vidéos...
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Évaluation formative tout au long de la formation afin :
- d’obtenir des informations sur les acquis en construction
- de situer la progression des apprenants par rapport à un objectif donné.
- d’adapter le rythme aux apprenants et faire les régulations nécessaires
Participants
Jusqu'à 10 personnes.

Répartition du volume de travail

40% - Formation intensive en immersion
25% - Formation pratique et concrète pour apprendre le français de façon fonctionnelle
25% - Petits groupes pour un meilleur suivi individuel
10% - Correction systématique des erreurs pour une meilleure progression