Objectifs

  • Clarifier mes rôles et mes responsabilités de manager d’équipe
  • Améliorer la performance de mon équipe
  • Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
  • Développer des comportements de management efficaces
  • Mettre en place des délégations responsabilisantes
  • Être le représentant de mon équipe en interne
  • Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement

Pour qui?

Tout manager opérationnel, encadrant de proximité, chef de projet qui désire développer une efficacité durable et améliorer sa relation aux autres.
ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversVous ressortirez avec...

Programme

Pour l'encadrement de premier niveau, les compétences de manager d'équipe prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire. Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire et savoir être de manager d'équipe.

Clarifier mes rôles et mes responsabilités de manager d'équipe

  • Ce qui caractérise aujourd'hui un manager de proximité efficace.
  • Clarifier sa valeur ajoutée de manager d'équipe.
  • Comment se centrer sur ses rôles et ses domaines de contribution de manager ?
  • Où agir en priorité en tant que manager d'équipe ?

Améliorer la performance de mon équipe

  • Expérimenter un travail d'équipe en groupe.
  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Fédérer les énergies vers un objectif commun.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Clarifier les rôles dans l'équipe.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Concilier résultat et satisfaction des membres de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu.
  • Formuler des règles du jeu efficaces.

Susciter la motivation individuelle des membres de mon équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance.
  • Identifier ce qui motive et ce qui démotive.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Agir sur le processus de motivation.
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

Mettre en place des délégations responsabilisantes

  • Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, manager, collaborateur.
  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Clarifier les raisons de la délégation.
  • Évaluer les enjeux de la mission déléguée.
  • Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Savoir mener un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi en cours de délégation.
  • Évaluer la réussite de la délégation.

Être le représentant de mon équipe en interne

  • Développer des relations client-fournisseur interne.
  • Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les besoins et le style de sa hiérarchie.
  • Développer des relations transversales gagnant-gagnant.

Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
  • Diagnostiquer les types de conflits.
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits.

Prérequis

Dates

Formateurs

Jean Marie SENDRA
Formateur – Coach en Techniques de Management Positif Professionnel 

Enseignant depuis 2003 à l’IAE d’Aix en Provence 
Graduate School of Management Certifiée EQUIS et AMBA 

Divers

Moyen pédagogique
Une approche pédagogique personnalisée et des méthodes et outils récents et éprouvés quelque soit le thème de la formation, il inclut un module de connaissance de soi (sa relation au temps, ses préférences managériales, ses limites, … ) à base de questionnaires et de tests scientifiques pour favoriser la personnalisation des apprentissages et leur mise en oeuvre.
Un plan d’action personnalisé est réalisé, pour mettre les notions étudiées en perspective dans la vie professionnelle et personnelle du participant,


Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Un coaching en ligne, facteur de croissance personnelle est disponible à la suite de chaque séminaire de formation, qui permet :
L’intégration des notions et le développement de compétences pour atteindre de meilleurs résultats.
La construction d’une capacité à transmettre de nouveaux outils et les faire prospérer au sein de son entreprise ou dans la situation choisie, vie sociale, vie personnelle.
Participants
Jusqu'à 10 personnes.

Vous ressortirez avec...

85% - De nouveaux repères
70% - De nouveaux savoir faire
75% - Une amélioration de vos réflexions

*Pour toute réservation d’une formation avant le 01/09/2014, classée dans la catégorie management et suivie en 2014, deux sessions de 30mn de coaching sont offertes à chaque stagiaire de la formation. Les séances de coaching se font à distance, par Internet et/ou par téléphone. Les stagiaires doivent assister à la totalité de la formation, sans absence, afin de bénéficier de l’offre. Durée de validité des sessions de coaching offertes : 6 mois à compter de la date de fin de formation. Les sessions de coaching offertes sont nominatives et ne sont ni transmissibles, ni cessibles ni revendables. Les sessions de coaching offertes non suivies ne peuvent en aucun cas être reportées ni dédommagées.