Nouvelle formation Formation innovante

Objectifs

Le monde numérique évolue et le spot publicitaire est devenu un enjeu majeur pour afficher sa marque, son identité, sa volonté à l’heure où les internautes constituent une audience planétaire.

Il serait prétentieux de croire, qu’en quelques leçons, vous deviendrez un vidéaste reconnu. Mais nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en construisant ensemble un mur solide. Les fondamentaux de la création audiovisuelle, quelques clés pour une production professionnelle, ainsi que divers repères clairs sur les technologies en vigueur s’avèreront le ciment de ce mur que nous bâtirons ensemble.

Pour qui?

- Toute personne souhaitant apprendre à réaliser une animation, une vidéo de promotion via le Web.
- Toute personne souhaitant diffuser une animation, une vidéo de promotion à travers les réseaux sociaux « connus » et les réseaux sociaux professionnels.
- Professionnels du Web.

Les plus

Réaliser un court film demeure avant tout un exercice qui va se nourrir de compétences pluridisciplinaires pour atteindre son but : être crédible et professionnel.

À l’heure actuelle, réaliser une petite vidéo amateur est à la portée de toutes les caméras. S’improviser vidéaste sur Internet en un clic s’avère aussi facile que de prendre une photo. Mais la réalité est bien plus nuancée.

En théorie, tout le monde sait faire. En pratique, seuls les initiés tireront leur épingle du jeu avec un montage professionnel et une vision pragmatique des scènes tournées.

ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

Partie 1 - La vidéo internet : quels enjeux ?

Ce premier axe s’articule autour de trois points importants :

  • La compréhension des enjeux derrière la vidéo internet
  • Une meilleure appréhension des usages
  • L’exploration des nouvelles pratiques de la vidéo sur le Web

Le paysage de la Toile est tel qu’il ne laisse pas la place au doute. La vidéo occupe désormais une place déterminante qu’elle conservera de manière pérenne.

Ce benchmark souligne tout ce que vous devez savoir sur la publication en ligne : les outils, les succès ou freins, les audiences…Vous avez ainsi une vue panoramique sur les perspectives de ce marché.

Partie 2 – L’art de créer une vidéo pertinente :

Cette partie s’attache à examiner les fondamentaux de la création audiovisuelle. Il s’agira d’apprendre à mettre votre scénario en valeur, à le sublimer ou le rendre impertinent pour marquer les esprits.

Vous verrez comment dynamiser une histoire, lui donner un rythme, une valeur ajoutée pour qu’au final elle soit similaire à un court film exploitable sur la Toile.

Le Web reste résolument le vecteur des formats courts et très courts qui n’ont pas leur place à la télévision sauf dans le cas d’exceptions comme « Nos chers voisins » de TF1 ou « Bref » pour Canal +.

Un spot publicitaire doit donner dans l’insolence maîtrisée s’il se veut pertinent. L’impertinence a ce côté pétillant qui fait la différence à condition de doser. Et pour faire court tout en touchant sa cible, mieux vaut passer par la case des connaissances de base de la création et de la réalisation audiovisuelle.

Partie 3 – Tout savoir sur la logistique de la vidéo :

Derrière un format vidéo se cachent de nombreux acteurs de l’environnement informatique qu’il vaut mieux connaître pour se lancer.

Équipements pour le stockage, pour les prises de vue ; logiciels de montage, outils de compression ou de transmission de données : vous pensiez pouvoir vous en passer ? Vous ne pouvez pas ! Ils sont vitaux pour votre vidéo…

Dans ce module, vous acquerrez notamment des notions de base liées à la lumière, la photographie, la couleur. Vous serez en mesure de déterminer le nombre d’images par seconde adéquat et apprendrez à monter en linéaire à partir d’une grille chronologique.

Nous aborderons également l’impact des technologiques numériques sur leur environnement.

Prérequis

– N’avoir aucune connaissance en animation vidéo.
– N’avoir aucune connaissance (ou très peu) en Community Management.
– N’avoir aucune connaissance (ou très peu) en Social Media Marketing.

Dates

Formateurs

Calvïn Gentil : Community Manager entrepreneur, formateur déclaré et soumis au contrôle pédagogique de l’État.

Calvïn Gentil, jeune homme dynamique plein de ressources ! Un businessman qui trace sa route et enchaîne les succès sur son passage. Comme quoi, on peut être jeune et avoir la tête bien sur les épaules !

Actuellement responsable d’exploitation d’une agence de Community Management et Social Media Marketing (Vioupic), située à Paris. 

Calvïn parcours régulièrement la France à la recherche de nouveaux collaborateurs, de nouvelles expériences professionnelles.

Divers

Moyen pédagogique
Le formateur recommande à ses stagiaires d'avoir un ordinateur portable (facultatif) lors des trois journées de formation.
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
À la fin de cette formation bien riche, vous recevez une attestation de fin de formation ainsi qu’un fascicule pédagogique reprenant les différents points de ce stage, un document rédigé par votre formateur.
Participants
Jusqu'à 12 personnes.