Nouvelle formation

Objectifs

Acquérir et développer l’aptitude et les connaissances en italien des personnes non italophones afin de parler, lire et écrire l’italien dans un contexte professionnel

  • Maîtriser la langue italienne dans le cadre de sa vie professionnelle
  • Comprendre l’italien du secteur touristique et se faire comprendre
  • Communiquer avec une meilleure aisance avec la clientèle italophone
  • Acquérir le bagage grammatical et lexical lié au tourisme
  • Développer des compétences pragmatiques en langue italienne.

Pour qui?

Tout agent d’accueil et autre exerçant dans le secteur touristique.

Les plus

  • Formateur natif d’un pays italophone.
  • Méthodes participatives : échanges, débats, mises en situation, jeux de rôle (agent d’accueil/client)
  • Apprentissage par imprégnation 
  • Travaux sur supports authentiques
  • Test suivi de positionnement orale/écrit en début de stage
ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

La formation Italien Agent d'accueil touristique, s'adresse à toute personne qui, de par ses fonctions, est exposée à des échanges sur des thèmes liés à l'accueil touristique.

  • Accueillir le public
  • La gestion d'une situation d'accueil en face à face
  • Renseigner le public
  • La description de services, tarifs et prestations
  • L'accueil en Italien au téléphone : savoir faire patienter, épeler un nom...
  • Prendre et confirmer des réservations y compris par téléphone
  • Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, …)
  • Conseiller sur services et produits régionaux
  • Renseigner la clientèle sur les distractions, loisirs et circuits touristiques
  • Prendre des commandes
  • Visites 
  • Culture 
  • Nature 
  • Géographie
  • Les réclamations
  • Le traitement des plaintes
  • Le traitement des plaintes
  • Prendre congé de la clientèle en utilisant les formules adéquates à la situation
  • Les situations d'urgence (santé, panne...)
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Idiomes, terminologies et vocabulaire

Prérequis

Niveau intermédiaire : comprendre et s’exprimer aisément en langue italienne.

Dates

Formateurs

Cristina PIA

  • A effectué ses études en Italie et en France. A travaillé dans le secteur médicale, juridique et touristique.
  • Expert judiciaire près la Cour d’Appel, a enseigné dans plusieurs établissements du secondaire.

Formation

  • Faculté de Psychologie de Lyon
  • Master LEA, université d’Aix en Provence
  • Faculté de Droit de Turin
  • Ecole d’infirmière à Turin

Expériences professionnelles

  • Formatrice en langue
  • Traductrice/interprète assermentée
  • Travail dans le secteur de l’hôtellerie/restauration
  • Stages dans le cadre de l’école infirmier, dans les services de médecine, chirurgie et neuropsychiatrie.
  • Expérience en tant que stagiaire en psychiatrie.

 

Divers

Moyen pédagogique
Test de positionnement.
Formateur de langue maternelle italienne.
Supports de travail variés : livres, DVDs/CDs, presses.
Méthode participative : échanges, débats, mises en situation, jeux de rôle.
Alternance de travaux : en groupe, en individuel, en petits groupes, en individuel avec le formateur.

Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Test d'évaluation en début et en fin de formation.
Participants
Jusqu'à 12 personnes.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Italien métiers du tourisme : Agent d'accueil touristique – débutants & faux débutants
Acquérir et développer l’aptitude et les connaissances en italien des personnes non italophones afin de communiquer en italien dans un contexte professionnel. Comprendre l’italien courant du se…