Formation recommandée

Objectifs

Au-delà des techniques, cette formation apportera au participant la capacité de se réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage collectif. Il saura :

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, être à l’aise dans son rôle de manager.

Pour qui?

Tout manager opérationnel, encadrant de proximité, chef de projet qui désire sortir des conflits.


Les plus

La formation permet un focus particulier sur les conflits interpersonnels.
Elle est structurée en 3 axes : définition du conflit et de sa dynamique, comportements des personnes dans une situation de conflit, méthodes de résolution de conflit.
Cette formation rencontre un fort succès auprès des stagiaires qui apprécient l’équilibre théorie-pratique
La “gestion des conflits” ainsi que les compétences “situationnelles” et “émotionnelles” du participant sont traitées en groupe durant le présentiel. C’est un booster de croissance professionnelle.

ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle.
En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

En traitant au quotidien les problématiques difficiles ou conflictuelles, le manager évitera de laisser les situations se dégrader et maintiendra ainsi l’efficacité dans son équipe ; en cela il devra s'attacher à bien :

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Manager : Pourquoi faut-il traiter les conflits ?
    • Comment et pourquoi ?
    • Anticipation des conflits
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.
  • Manager : s’ouvrir pour rétablir la confiance.
  • Comprendre les"jeux de pouvoir" pour les éviter et ne pas les reproduire.

Identifier quel gestionnaire de conflit êtes vous ?

à partir d'un auto-test faisant le point sur vos points forts et vos points à améliorer

Identification de vos capacités à gérer les conflits ; savez vous :
o Prendre de la hauteur ? / Que nul n’est parfait ?
o Etre rassurant et structurant ?/ Etre trop sur de vous ?
o Garder l’équilibre ?/ Alterner force et fragilité ?
o Déjouer les mauvais tours ?/ Résorber ou exacerber les personnalités difficiles ?
o Poser vos limites, ou est ce déjà trop tard ?
o Gérer l’inquiétude, la déstabilisation ?/ Eviter la rupture ?

Comment comment aborder les situations conflictuelles ? et les régler !

  • Deux personnes en conflit
  • Un bouc émissaire
  • La hiérarchie n’est pas respectée
  • Conflit entre équipe
  • Les 4 phases croissantes lors d’un changement :
    L’inertie – l’argumentation – la révolte – le sabotage
  • Les conflits avec les clients :
    Mécontents – insultants
    En face à face – au téléphone
    En 3 étapes distinctes
  • Une méthode pour croître dans un milieu tendu, conflictuel.

Prérequis

L’envie d’améliorer sa vie professionnelle par un meilleur climat de travail

Dates

Formateurs

Jean Marie SENDRA
Formateur – Coach en Techniques de Management Positif Professionnel 

Enseignant depuis 2003 à l’IAE d’Aix en Provence 
Graduate School of Management Certifiée EQUIS et AMBA 

Divers

Moyen pédagogique
Une pédagogie basée sur l’expérimentation dès le démarrage de la formation permet à chacun de s’approprier les méthodes et outils de la gestion des conflit selon son propre fonctionnement.

Une large place accordée aux dimensions personnelle et relationnelle aux conflits permet d'inscrire la gestion émotionnelle dans une perspective d'équilibre de vie et d'optimisation de son énergie pour une efficacité accrue et durable.

Auto-Questionnaires d'évaluation - Mise en pratique sur des cas concrets - Echanges et analyse de situations - Apports méthodologiques - Plans d'actions personnalisés
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Chaque participant sera accompagné pendant quatre semaines, par le formateur, par mail et coaching en ligne dans la mise en application des notions étudiées pendant la formation, afin d'atteindre une amélioration du climat relationnel en conformité avec le plan d'action personnalisé défini durant la formation.
Participants
Jusqu'à 10 personnes.