Objectifs

Maîtriser l’utilisation des chromebooks pour pouvoir mieux aider les utilisateurs. Connaître les points essentiels pour dépanner les utilisateurs en difficulté. Apporter des solutions efficaces aux utilisateurs. Savoir résoudre les problèmes fréquents sur les Chromebook.

Pour qui?

Helpliners, collaborateurs de l’entreprise Helpine offrant un support sur les chromebooks, service IT

Les plus

  • un formateur expert des produits Google et des chromebooks
  • e-good, premier organisme de formation français à avoir proposé des formations sur les chromebooks
ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

  • Les chromebooks
    • présentation générale & fonctionnement
    • le système d’exploitation (les différentes versions)
    • les mises à jour
  • Administrateurs chromebook
    • Connaître les possibilités de gestion des chromebooks par les administrateurs
      • Il est important que les agents aient une vision globale (côté utilisateur & côté administrateur) afin d’apporter la solution la plus appropriée. Certains «problèmes» sont en fait des blocages effectués par l’administrateur, d’autres problèmes ne peuvent être résolus que par l'administrateur, etc.
      • démonstration de ce que peut gérer un administrateur
  • Raccourcis ; trucs et astuces chromebook
  • Le mode hors connexion
    • fonctionnement
    • applications supportées
  • les extensions
    • les extensions sont très souvent la source de nombreux problèmes qu’un utilisateur peut rencontrer sur son chromebook
  • Synchronisation
    • Quels sont les éléments synchronisés ?
    • qu’est-ce qui est synchronisé sur un chromebook en cas de reboot (powerwash) et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
  • Les reset (powerwash) et le reboot hardware, etc.
  • Résoudre un problème sur les chromebooks (les approches globales les plus fréquentes), quelques pistes
    • Hardware / OS
    • Connexions Internet
    • Cloud Print
    • Compte utilisateur (connexion, permission, etc.)
    • Utilisation (chargement des pages, mémoire, fichiers supportés, périphériques externes, etc.)
    • les problèmes fréquents (dûs aux extensions) : changement de page d'accueil sur un nouvel onglet
  • Connexion à un écran externe ou à un vidéo projecteur
    • comment faire
    • image projetée / son (choix de la sortie), etc.
  • Le matériel compatible (périphérique) & le matériel utile
    • adaptateur usb / ethernet
    • webcam, micro-casques
    • sours, tablettes graphiques, etc;
    • adaptateurs HDMI/VGA
    • Multiplicateur USB
  • Apps & extensions utiles
    • afin de palier à certains blocages des utilisateurs (retrouver des fonctionnalités qu’ils avaient en installant des logiciels, ou fonctionnalités natives des OS précédents)
    • leur proposer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour répondre à leur besoin
    • applications remplaçant les logiciels
    • apps & questions fréquentes : comment annoter des pdf, comment convertir des fichiers word, etc. ;
  • Réseau
    • dhcp, proxy, vpn
  • Connexion ( & compte)
    • double auth (sms, google auth, codes imprimés, clés usb)
    • multi utilisateurs
    • mode invité, etc;
  • Clavier & pavé tactile du chromebook (& écran tactile)
    • les points à connaître (passage de windows à chromebook, les changements majeurs) : les majuscules, la touche recherche, les touches Fx, l’impression d’écran, début/fin, supr, etc.
    • utiliser le pavé tactile, l’écran tactile
  • Le gestionnaire de fichier & d’images
  • Google play store sur chromebook (android apps)
  • Personnalisation du chromebook
    • fonds d’écran
    • étagère
    • raccourcis (définition des fonctions des touches ), etc.
  • Focus et utilisation des applications Google (Drive, etc.)
    • Google Drive
    • Hangouts, etc.
  • Chrome Web Store
    • présentation et fonctionnement
      • installer et supprimer des applications, des extensions, des thèmes
  • Bureau à distance google chrome
  • Sécurité
    • réponses aux questions diverses
      • chiffrement des données, etc.
  • Paramètres du chromebook
    • saisie automatique, mots de passe & formulaire
    • langue et saisie
    • passage en revue de tous les paramètres utilisateurs
  • Aller plus loin
    • chrome://flags/ , etc.
  • Navigation privée

Prérequis

Les stagiaires devront maîtriser la navigation sur le web. Les stagiaires doivent être en possession de Chromebooks. Pour aborder certaines parties, l’entreprise doit fournir des comptes administrateurs g suite avec licence google d’administration de matériel.

Dates

Formateurs

Divers

Moyen pédagogique
Exercices pratiques sur les chromebooks • pédagogie active (méthodes actives) • pédagogie de groupe • cours magistraux • pédagogie de la découverte
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Évaluation des stagiaires par le formateur tout au long de la formation, auto évaluation et en groupe • Tests de compréhension et reformulation, synthèses individuelles.
Participants
Jusqu'à 12 personnes.