Nouvelle formation

Objectifs

  • Compréhension orale : comprendre des conférences et des discours assez longs et même
    suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier ; comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations ; comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Compréhension écrite : lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines
    dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue ; comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
  • Expression orale : communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif ; participer activement à une conversation dans
    des situations familières, présenter et défendre ses opinions ; s’exprimer de façon claire et
    détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d’intérêt ; développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Expression écrite : écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts ; écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée ; écrire des lettres qui mettent en valeur le
    sens que l’apprenant ’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Pour qui?

Toute personne d’origine étrangère validant les pré-requis mentionnés ci-dessous et souhaitant progresser en langue française

Les plus

  • De petits groupes de niveau homogène permettant un suivi individuel et personnalisé de qualité
  • Des activités pratiques, concrètes et directement opérationnelles après la formation
  • Une méthode suivant les méthodes européennes de l’enseignement des langues
ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversRépartition du volume de travail

Programme

  • Grammaire et conjugaison : leçons et exercices travaillés de façon appliquée et concrète

  • Compréhension orale : Travail à partir documents audios ou vidéos
    Les apprenants devront : suivre l’essentiel d’une conférence, d’un discours, d’un rapport et d’autres genres d’exposés éducationnels/professionnels, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ; comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits ; comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d’emploi pour un équipement d’usage courant ; suivre des directives détaillées ; reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif ; identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur.

  • Compréhension écrite : Travail sur des documents authentiques et pratiques de la vie quotidienne et professionnelle
    Les apprenants pourront : lire une correspondance courante dans leur domaine et saisir l’essentiel du sens ; identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels ; parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations afin d’accomplir une tâche spécifique ; trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et courts documents officiels.

  • Communication, production orale : Mises en situations pratiques, simulations, entraînement pour mieux aborder des situation courantes.
    Les apprenants devront : utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ; communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’ils souhaitent dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance ; mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer leurs opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.

  • Production écrite : Exercices liés à la vie quotidienne et professionnelle
    Les apprenants devront : écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à leur domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses ; écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé ; écrire des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets en rapport avec leur domaine d’intérêt ; écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre.

Prérequis

L’apprenant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Dates

Formateurs

Mélanie Panaye
Formée à la didactique des langues et du français langue étrangère à l’Université de Provence, exerçant depuis 2007 à la fois dans la domaine social, linguistique et professionnel.

Divers

Moyen pédagogique
Cette formation est conçue de façon à mettre les apprenants en situation la plus réelle et concrète possible. Nous travaillerons toutes les compétences sollicitées dans la pratique d’une langue : la compréhension orale et écrite, et la production orale et écrite.
Nous utiliserons donc des supports écrits, audios, éventuellement vidéos...
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Évaluation formative tout au long de la formation afin :
- d’obtenir des informations sur les acquis en construction
- de situer la progression des apprenants par rapport à un objectif donné.
- d’adapter le rythme aux apprenants et faire les régulations nécessaires
Participants
Jusqu'à 10 personnes.

Répartition du volume de travail

40% - Formation intensive en immersion
25% - Formation pratique et concrète pour apprendre le français de façon fonctionnelle
25% - Petits groupes pour un meilleur suivi individuel
10% - Correction systématique des erreurs pour une meilleure progression

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Français Langue Étrangère (FLE) - Niveau élémentaire (A1/A2 du CECR)
Compréhension orale : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’apprenant de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnem…