Nouvelle formation

Objectifs

Acquérir et développer l’aptitude et les connaissances en italien des personnes non italophones afin de communiquer en italien dans un contexte professionnel.

  • Comprendre l’italien courant du secteur touristique et se faire comprendre
  • Communiquer 
  • Acquérir un bagage grammatical et lexical
  • Développer des compétences pragmatiques en langue italienne

Pour qui?

Tout professionnel exerçant dans le secteur du tourisme.

Les plus

  • Formateur natif d’un pays italophone.
  • Méthodes participatives : échanges, débats, mises en situation, jeux de rôle (agent d’accueil/client)
  • Apprentissage par imprégnation 
  • Travaux sur supports authentiques
  • Test suivi de positionnement orale/écrit en début de stage
ProgrammePrérequisDatesFormateursDivers

Programme

La formation Italien Agent d'accueil touristique, s'adresse à toute personne qui, de par ses fonctions, est exposée à des échanges sur des thèmes liés à l'accueil touristique.

  • Accueillir le public
  • La gestion d'une situation d'accueil en face à face
  • Renseigner le public
  • La description de services, tarifs et prestations
  • L'accueil en Italien au téléphone : savoir faire patienter, épeler un nom...
  • Prendre et confirmer des réservations y compris par téléphone
  • Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, …)
  • Conseiller sur services et produits régionaux
  • Renseigner la clientèle sur les distractions, loisirs et circuits touristiques
  • Prendre des commandes
  • Visites 
  • Culture 
  • Nature 
  • Géographie
  • Les réclamations
  • Le traitement des plaintes
  • Le traitement des plaintes
  • Prendre congé de la clientèle en utilisant les formules adéquates à la situation
  • Les situations d'urgence (santé, panne...)
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Idiomes, terminologies et vocabulaire

Prérequis

Connaissances de base en italien : faux débutants.

Dates

Formateurs

Cristina PIA

  • A effectué ses études en Italie et en France. A travaillé dans le secteur médicale, juridique et touristique.
  • Expert judiciaire près la Cour d’Appel, a enseigné dans plusieurs établissements du secondaire.

Formation

  • Faculté de Psychologie de Lyon
  • Master LEA, université d’Aix en Provence
  • Faculté de Droit de Turin
  • Ecole d’infirmière à Turin

Expériences professionnelles

  • Formatrice en langue
  • Traductrice/interprète assermentée
  • Travail dans le secteur de l’hôtellerie/restauration
  • Stages dans le cadre de l’école infirmier, dans les services de médecine, chirurgie et neuropsychiatrie.
  • Expérience en tant que stagiaire en psychiatrie.

 

Divers

Moyen pédagogique
Test de positionnement.
Formateur de langue maternelle italienne.
Supports de travail variés : livres, DVDs/CDs, presses.
Méthode participative : échanges, débats, mises en situation, jeux de rôle.
Alternance de travaux : en groupe, en individuel, en petits groupes, en individuel avec le formateur.


Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Test d'évaluation en début et en fin de formation.
Participants
Jusqu'à 12 personnes.