Objectifs

Prendre conscience de l’importance et de l’intérêt positif des réunions dans le processus de prises de décisions dans l’entreprise. Diriger efficacement une réunion est une des conditions essentielles au succès d’une équipe. Il faut tout prévoir, anticiper, inviter aux questionnements qui rendront la vision claire des objectifs et des forces de l’équipe.
Les réunions réussies stimulent les membres, les rendent plus actifs et favorisent l’obtention de résultats.
Partir ensemble dans l’optique du dialogue… pour améliorer la « production ». Celui qui va mener les débats doit « être conscient » de son rôle, pour « l’interpréter » de manière constructive (techniques d’expression devant un auditoire et maîtrise des techniques d’organisation des débats).
Ouvrir l’esprit pour nous interroger et que chacun trouve les moyens intellectuels et techniques de se faire sa propre vérité. Etude de la « forme » : comment je suis perçu en temps qu’animateur de réunion, comment ma manière de diriger sera appréciée.

Pour qui?

Toute personne qui doit animer, préparer ou participer à des réunions ou des groupes de travail

Les plus

Rendre enfin fertile les réunions (trop souvent mal vécues) !

ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversCe que la formation vous apporte

Programme

Constat des freins au bon fonctionnement

  • Etudier les différentes formes de réunions.
  • Pourquoi les réunions sont parfois stériles ?
  • Analyse des réalités de l’entreprise qui communique mal en interne : pas que des chiffres, pas que de la productivité, mais une équipe apaisée, plus efficace.

Mise en place d'une méthode en équipe

  • Comment les rendre fertiles ? Choisir le lieu et les heures.
  • Sélectionner les participants de manière pertinente.
  • La fréquence des réunions. Comment rédiger l’ordre du jour et pour qui ?
  • La distribution des rôles, le leader délégué et le patron, le scribe et le maître du temps. Rechercher la meilleure estime du groupe. La concertation.
  • Encourager la dynamique de groupe concertée : influencer le devenir de l’équipe.
  • Affirmer son point de vue, m’opposer, me plaindre, dire « non », défendre mes opinions de manières constructives. Les travaux qui permettent de tester notre aptitude à gérer un groupe humain. 
  • Gérer les perturbateurs (le génie, le timide, l’hyper revendicatif, le sur-qualifié…)

Expérimentation

  • La réunion : lieu d’expression contrôlé. Les outils modernes de la réussite des réunions.
  • Bien préparer sa réunion ; anticiper. Agir plutôt que régir.
  • Comment concrètement s’enrichir des qualités de l’autre ? Travaux sur l’écoute qualitative.
  • Accepter de se remettre en question, et l’idée du changement. 
  • Le débriefing : essentiel pour s’améliorer et vérifier les acquis (ou pas…)

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Dates

Formateurs

Christophe ROSANVALLON
Formateur depuis 1998, Christophe connait bien le monde de l’entreprise parce qu’il coache des patrons de PME, des salariés, des infirmières, des sportifs de haut-niveau et des cadres en entreprises. En synergie avec les forces vives de l’équipe, il trouvera des équilibres qui galvaniseront les forces de chacun. Expérimenté aux travaux de groupe en situation de stress extrême (direct en télévision et compétitions sportives), il a appris à maitriser l’organisation des relations humaines pour les rendre plus audacieuses.
Christophe utilise la richesse de ce qu’il met en pratique avec les chefs d’entreprises au service de tous ses stagiaires. Dans le cadre de ses expériences professionnelles, il propose un voyage au centre de vivre mieux les réunions, en harmonie avec soi-même et autrui, pour atteindre ses objectifs, ensembles.

Divers

Moyen pédagogique
Utilisation de l’outil vidéo pro, jeux de rôles.
Découverte de ses potentialités psychiques et kinesthésiques de chacun avec des tests et l’utilisation du langage analytique.
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Evaluation des stagiaires par le formateur en fin de formation, auto évaluation et en groupe ; tests de compréhension et reformulation, synthèse.

Participants
Jusqu'à 12 personnes.

Ce que la formation vous apporte

85% - Éfficacité de l’équipe
87% - Cohésion et de reconnaissance
60% - Estime de soi pour un mieux être
55% - Bienveillance vis-à-vis des autres
90% - Programmation de la réussite
80% - Concevoir sa propre méthode