Nouvelle formation Formation innovante

Objectifs

Cette formation vise à conforter la démarche de conception, réalisation et déploiement de produits ou services innovants. L’approche est résolument pragmatique et s’appuie sur des études de cas, leur analyse collective, l’appropriation des fondamentaux par la mise à disposition de boîtes à outils conceptuels, l’appui à la construction d’une feuille de route réaliste par la mise à disposition d’une boîte à outils opérationnels.

Pour qui?

Les entrepreneurs, managers, responsables projets engagés ou souhaitant s’engager dans un projet de développement et de déploiement de produit ou de service innovant, quel que soit le secteur d’activité.
La formation est tournée prioritairement vers les PME et startups, mais peut également concerner tout autre type d’organisation (administration, association, etc.)

Les plus

A l’issue de la formation, chaque participant disposera d’une vision claire du positionnement de sa démarche d’innovation au regard de sa stratégie d’entreprise, aura réalisé un auto-diagnostic de son niveau de maturité vis-à-vis de l’innovation, aura entrepris d’identifier les facteurs clés de succès de son projet innovant et les principaux obstacles à lever pour sa mise en œuvre.

ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversQuelle valeur ajoutée pour mon entreprise ?

Programme

Introduction générale

Pourquoi innover ? Innovation vs. Optimisation ; innovation et différentiation ; innovation et création de valeur/profitabilité ;

Section 1 : Les fondamentaux

Etape 1 : Étude de cas : success story de conception et déploiement d’un produit innovant ;
Etape 2 : Analyse collective et élaboration d’une carte heuristique partagée ;
Etape 3 (Boîte à outils conceptuels) : Innovation vs. Optimisation ; Typologie des entreprises vis-à-vis de l’innovation ; Innovation et maturité technologique / TRL ; Innovation et marchés / DRL ; Innovation et maturité organisationnelle ;
Etape 4 (Boîte à outils opérationnels) : Outils diagnostics ; Ressources
Etape 5 : Autodiagnostic IRL (maturité vis-à-vis de l’innovation)

Section 2 : Innovation et stratégie

Introduction : Couplage entre Innovation et stratégie d’entreprise
Etape 1 : Etudes de cas (2 échecs de déploiement d’un produit innovant par des PME, l’un entraînant la disparition de l’entreprise, l’autre non)
Etape 2 : analyse collective, carte heuristique
Etape 3 boîte à outils conceptuels – rappels des fondamentaux de stratégie marketing : typologie de positionnement ; analyse couples produits-marchés/marges contributives/DAS ; intelligence économique et technologique ; Outils et modèles : SWOT, matrices stratégiques (BCG, McKinsey…)
Etape 4 boîte à outils opérationnels : Sources d’information ; Ressources (pôles de compétitivité, plateformes technologiques, structures d’appui et de conseils)
Etape 5 Autodiagnostic et identification des points bloquants

Section 3 : Mise en oeuvre du projet innovant

Introduction : feuille de route du projet innovant
Etape 1 : Etudes de cas : déroulement d’un projet de création de service innovant
Etape 2 : analyse collective, carte heuristique
Etape 3 boîte à outils conceptuels – les étapes : de l’idée au projet ; du projet au prototype ; du prototype au pilote ; du pilote à la production ; de la production au marché.
Etape 4 boîte à outils opérationnels : Ressources ; Tableaux de bords ; Financement de l’innovation (projets collaboratifs, CIR CII, levée de fonds…)
Etape 5 plan-projet individuel

Synthèse finale

Facteurs clés de succès : dangers, écueils, obstacles à la réussite.
Récapitulatif des ressources et outils.

Prérequis

Être engagé dans une démarche d’innovation de produit ou service au stade de conception ou de développement

Dates

Formateurs

Yann Bidault, Consultant international en stratégie, marketing et innovation

Après une riche expérience à différents niveaux de responsabilités (Product manager, Créateur d’entreprise, Responsable marketing & ventes) en France, Europe et aux USA dans différents secteurs des Hautes Technologies (biotechnology, genomics, cheminformatics & bioinformatics, ICT), Yann Bidault exerce depuis 2003 une activité de conseil en tant que consultant indépendant pour des pôles de compétitivité, des agences de développement, des grandes entreprises internationales, des PME et des collectivités. Il a créé et coordonne un programme d’actions transfrontalières associant plusieurs pôles et clusters français et italiens autour de l’innovation dans les TIC et leurs applications.  Ses clients sont principalement positionnés dans les TIC et l’électronique, l’aéronautique, l’énergie, la chimie et le développement territorial.

Magali Leynaud-Payen, Designer graphique et Industriel

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et Métiers d’Art ( ENSAAMA, Paris xv) Magali Leynaud-Payen a créé sa propre agence de Design Global. Elle accompagne les entreprises dans leurs stratégie d’innovation par différents axes d’intervention : le design industriel produit, le webDesign et l’identité visuelle valorisant le produit et l’entreprise. Elle a développé une approche de conseil à destination des PME et startups innovantes,  de l’idée  jusqu’au premier de série en passant par l’analyse du cycle de vie des produits, la conception graphique et le prototypage. Son travail est fondé sur des valeurs simples et fortes :L’usage, l’ergonomie, les matériaux, les coûts, l’éco-conception, dans le but d’améliorer la compétitivité et le profit de l’entreprise par la création de produits innovants et séduisants, conforme aux impératifs d’une production industrielle.

Divers

Moyen pédagogique
Le programme est divisé en 3 sections et une synthèse finale. Chaque section suit la méthodologie suivante :
- Introduction : présentation des concepts clés
- Phase 1 : étude de cas (à partir de cas réels anonymisés)
- Phase 2 : séance collective d’analyse des éléments-clés de l’étude présentée. Elaboration d’une carte heuristique
- Phase 3 : boîte à outils conceptuels : concepts fondamentaux
- Phase 4 : boîte à outils opérationnels : supports et outils d’analyse et de mise en œuvre, ressources
- Phase 5 : autodiagnostic/application individuelle par chaque participant à son projet d’innovation
La synthèse finale dresse la liste des facteurs clés de succès, des principaux obstacles à la réussite, et des ressources et supports disponibles
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Les outils d'évaluation se baseront sur les supports d’auto-diagnostic remis et complétés par les stagiaires durant la formation
Participants
Jusqu'à 12 personnes.

Quelle valeur ajoutée pour mon entreprise ?

95% - Une vision intégrée de l'innovation au regard de la stratégie de mon entreprise