Nouvelle formation
Objectifs
- Compréhension orale : comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement
structuré et que les articulations sont seulement implicites ; comprendre les émissions de
télévision et les films sans trop d’effort. - Compréhension écrite : comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style ; comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec le domaine de l’apprenant.
- Expression orale : s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles ; exprimer ses idées et opinions avec précision et lier ses interventions à celles des interlocuteurs ; présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant son
intervention de façon appropriée. - Expression écrite : s’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue ; écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les
points que l’apprenant juge importants ; adopter un style adapté au destinataire.
Pour qui?
Les plus
- De petits groupes de niveau homogène permettant un suivi individuel et personnalisé de qualité
- Des activités pratiques, concrètes et directement opérationnelles après la formation
- Une méthode suivant les méthodes européennes de l’enseignement des langues
ProgrammePrérequisDatesFormateursDiversRépartition du volume de travail
Programme
- Grammaire et conjugaison : leçons et exercices travaillés de façon appliquée et concrète ; travail sur des points subtiles et précis de la langue
- Compréhension orale : Travail à partir documents audios ou vidéos
Les apprenants devront : extraire des détails précis d’une annonce publique émise dans de mauvaises conditions et déformée par la sonorisation (par exemple, des annonces publiques dans une gare, un stade) ; comprendre des informations techniques complexes, telles que des modes d’emploi, des spécifications techniques pour un produit ou un service qui leur sont familiers ; comprendre une gamme étendue de matériel enregistré ou radiodiffusé, y compris en langue non standard et identifier des détails fins incluant l’implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs. - Compréhension écrite : Travail sur des documents authentiques, pratiques et spécialisés de la vie quotidienne et professionnelle
Les apprenants pourront : comprendre tout type de correspondance ; identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels ; comprendre dans le détail une gamme étendue de textes que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites ; comprendre dans le détail des instructions longues et complexes pour l’utilisation d’une nouvelle machine ou procédure, qu’elles soient ou non en relation à leur domaine de spécialisation - Communication, production orale : Mises en situations pratiques, simulations, entraînement pour mieux aborder des situation courantes personnelles ou professionnelles.
Les apprenants devront : faire une description claire et détaillée de sujets complexes ; faire une description ou une narration élaborée, en y intégrant des thèmes secondaires, en développant
certains points et en terminant par une conclusion appropriée ; faire un exposé clair et bien structuré sur un sujet complexe, développant et confirmant leurs points de vue à l’aide de points secondaires, de justifications et d’exemples pertinents ; gérer les objections convenablement, y répondant avec spontanéité et presque sans effort. - Production écrite : Exercices liés à la vie quotidienne
Les apprenants pourront : s’exprimer avec clarté et précision dans sa correspondance personnelle, en utilisant une langue souple et efficace, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique ; prendre un message concernant une demande d’information, l’explication d’un problème ; laisser des notes qui transmettent une information simple et immédiatement pertinente à des amis, à des employés, à des professeurs et autres personnes fréquentées dans la vie quotidienne, en communiquant de manière compréhensible les points qui leur semblent importants.
Prérequis
L’apprenant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre ; peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Dates
Formateurs
Mélanie Panaye
Formée à la didactique des langues et du français langue étrangère à l’Université de Provence, exerçant depuis 2007 à la fois dans la domaine social, linguistique et professionnel.
Divers
Moyen pédagogiqueCette formation est conçue de façon à mettre les apprenants en situation la plus réelle et concrète possible. Nous travaillerons toutes les compétences sollicitées dans la pratique d’une langue : la compréhension orale et écrite, et la production orale et écrite.
Nous utiliserons donc des supports écrits, audios, éventuellement vidéos...
Modalité de suivi et dispositif d'appréciation des résultats
Évaluation formative tout au long de la formation afin :
- d’obtenir des informations sur les acquis en construction
- de situer la progression des apprenants par rapport à un objectif donné.
- d’adapter le rythme aux apprenants et faire les régulations nécessaires
Participants
Jusqu'à 10 personnes.
Répartition du volume de travail
Ces formations peuvent aussi vous intéresser :
Français Langue Étrangère (FLE) - Niveau élémentaire (A1/A2 du CECR)
Compréhension orale : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’apprenant de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnem…
Français Langue Étrangère (FLE) - Niveau intermédiaire (B1/B2 du CECR)
Compréhension orale : comprendre des conférences et des discours assez longs et mêmesuivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier ; comprendre la plupart des émissions d…