L'arbre à vélos

Nouvelle formation « Réussir par l’innovation : fondamentaux, méthodologie & mise en œuvre »

In janvier 30, 2015

Toujours dans une logique d’innovation, e-good présente une nouvelle formation dont le sujet porte justement sur… l’innovation ! Les deux formateurs qui co-animent cette formation nous la présentent en mots et en images.

Je suis génial et je vais révolutionner le monde, je le sens, je le sais ! Je tiens l’idée-clé, le concept-maître, ils sont à portée de main, au bout de ma langue… Me former à l’innovation, est-ce bien utile ?

La démarche d’innovation ? Oui ! Mais comment s’y retrouver ?

« Qu’il s’agisse de concevoir les produits ou services pour la conquête de nouveaux marchés, d’améliorer sa position concurrentielle, de renforcer sa profitabilité et fonder une nouvelle croissance, de mettre en place une stratégie défensive contre la concurrence : l’innovation est devenu le maître mot de cette seconde partie de la décennie. « French Tech et offensive de l’innovation numérique », « métropoles innovantes », « innovation centrée sur l’usage », « concours d’innovation », « tendances de l’innovation », « revue d’innovation »… Pas de jours ou de manifestations sans apparition du mot magique. Pourtant, le chemin de la réussite est semé d’embûches et nombreuses sont les startups, PME ou organisations diverses qui ne parviennent jamais à réaliser leurs objectifs. C’est que la démarche d’innovation est complexe : elle requiert une solide préparation, une connaissance solide des concepts fondateurs, une maîtrise parfaite de l’articulation avec la stratégie d’entreprise, une connaissance « de terrain » des marchés et des usages émergents, la capacité de mise en place d’une stratégie marketing et commerciale adaptée, l’exigence de l’adéquation aux objectifs de l’outil productif, de la performance organisationnelle et bien d’autres choses encore. En bref, pour réussir l’innovation, plus que de génie, il faut disposer d’une vision stratégique, d’une culture de l’innovation, d’une capacité de planification opérationnelle centrée sur les objectifs.

Magali Leynaud-PayenEn alliant leurs compétences, deux spécialistes des stratégies de développement et de l’innovation dans les hautes technologies, respectivement experts auprès d’organismes de développement et de pôles de compétitivité depuis près de douze ans et créatrice d’un cabinet indépendant de design global, ont décidé de mettre en œuvre une approche commune pour transmettre les clés du succès dans la démarche d’innovation. Chacun de leurs côtés, ils ont menés des projets innovants auprès de multinationales, de PME et de territoires au niveau national ou international dans des secteurs technologiques pour des produits ou des services. La stratégie et le marketing parce qu’il est indispensable de diffuser les concepts clés pour une démarche réussie et de dégager les obstacles et les pièges dans lesquels tombent beaucoup d’entrepreneurs faute d’une approche cohérente avec leur culture entrepreneuriale. Le Design global parce qu’il est fondé sur une approche pragmatique et concrète pour parvenir de l’idée au marché. L’idée brillante ou le concept novateur ne suffisent pas : il faut également, par exemple, la maîtrise de la réalisation, le choix judicieux du matériau, l’adaptation des process. L’analyse fonctionnelle, la bonne ergonomie, l’esthétique et l’attractivité ? Bien sûr, mais aussi l’implication de l’utilisateur final (co-conception), le prototypage rapide pour la validation par l’usage, le déploiement pilote pour la validation du marché.
Yann BidaultAussi, nous avons choisi de vous proposer une approche rationnelle et méthodique de la démarche d’innovation au long d’une formation de trois jours. Trois jours, c’est court, bien entendu, aussi faut-il préciser le périmètre. Nous ne traiterons ni de l’esprit créatif, ni des techniques d’émergence de l’idée fondatrice, de l’irruption du « Aha ! » Après tout, votre vision géniale, issue de votre cerveau fertile ou de sa combinaison avec ceux de vos collaborateurs, vous la tenez déjà, n’est-ce pas ? Notre objectif principal est de renforcer votre culture de l’innovation et votre capacité performative en vous délivrant des boîtes à outils conceptuels, opérationnels, et des supports d’auto-évaluation. Vous allez révolutionner votre marché, mettre en place le process unique qui ringardisera définitivement vos concurrents ? Nous vous permettrons de vous assurer que votre approche est en accord avec votre culture entrepreneuriale, votre stratégie de positionnement marché, vos capacités opérationnelles. Echelle de TRL (Technology Readiness Level), DRL (Demand Readiness Level), modèles stratégiques pour les technologies nouvelles ou de rupture, matrices de positionnement stratégiques, autant de notions qui vous seront apportées, rappelées ou précisées dans notre boîte-à-outils conceptuels. La boite-à-outils opérationnels vous aidera dans la programmation de votre plan d’innovation et son suivi, la connaissance des ressources disponibles d’appui à la réalisation, qu’ils soient technologiques, business ou financiers. Enfin, les supports d’auto-diagnostic dispensé à chaque étape de la formation vous permettront de qualifier votre niveau de maturité (Innovation Readiness Level) vis-à-vis de vos projets d’innovations.

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L’innovation de l’idée au produit : allier le fonctionnel, la performance productive et l’esthétique dans une démarche centrée sur l’utilisateur – réalisation et crédit photo Mag Design

La méthodologie sera radicalement interactive – avec des études de cas réels et des séances de brain storming et la génération de cartes heuristiques pour analyser les facteurs clés de réussite ou d’échecs. Et puisque nous nous inscrivons dans une démarche d’innovation, cette formation sera évolutive, centrée sur l’usage, dans une démarche assumée de co-conception : nous enrichirons et ferons évoluer ensemble les outils qui vous permettront demain de pleinement réaliser vos ambitions. »

Yann Bidault, Consultant international en stratégie, marketing et innovation
et Magali Leynaud-Payen, Designer graphique et Industriel